Presse

« Mes bagages pour le mariage », des outils pédagogiques sur le regroupement familial

« Le regroupement familial entre conjoint, comment s’y préparer ? Quelles épreuves pour les couples ? »
Depuis les reformes législatives de 2011, le regroupement familial est devenu plus difficile d’accès pour les couples. En effet, ceux-ci sont confrontés à divers freins pour être réunis : manque d’informations claires sur la procédure à suivre,  manque de ressources financières, démarches administratives longues et coûteuses, refus par l’administration de délivrer le droit de séjour et parfois échec de la vie de couple une fois en Belgique.

regroupement-familial

Dans ce contexte, l’association pour le droit des étrangers a réalisé des outils pédagogiques permettant d’informer et de sensibiliser les couples à une meilleure préparation de leur demande de regroupement familial. Le kit d’outils comprend un cahier juridique pour les animateurs et les travailleurs sociaux, une brochure d’informations vulgarisées destinée aux particuliers ainsi qu’un film témoignage réalisé à partir du récit de personnes ayant expérimenté cette procédure. En outre d’apporter des informations claires et ciblées, ces outils permettent également d’engager le débat et la réflexion avec le public ciblé, sur les impacts du regroupement familial au sein du couple ainsi que sur les stratégies permettant de réduire la vulnérabilité des personnes regroupées et de les prémunir contre un éventuel échec du projet de vie commune avec leur conjoint.

S'inscrire à la newsletter

Ma Newsletter



Des questions juridiques ?

Trouvez des explications claires sur les conditions et procédures en matière de séjour, asile, travail, nationalité, famille, etc.

Voir nos fiches pratiques