Plateforme européenne pour l’accès aux droits de la famille (EPAPFR)

Les citoyens européens et les personnes migrantes sont appelés à la mobilité dans l’Union européenne. Malgré la prolifération des normes européennes de droit familial international, l’exercice de cette mobilité s’accompagne cependant de sérieuses difficultés dans l’accès aux droits familiaux (problèmes liés à la connaissance de leurs droits, à l’accès à la justice, à l’exécution des décisions judiciaires adoptées dans les autres Etats membres, etc.)

L’aide aux personnes implique la possibilité d’identifier avec précision leurs droits, les procédures permettant de les exercer et les services, publics ou privés, susceptibles d’orienter les personnes dans leurs démarches, et ce tant de le pays de résidence des individus que dans les autres pays où ils ont des attaches. L’étude du terrain révèle cependant qu’il y a trop peu de coopération transfrontalière entre les dispositifs institutionnels et associatifs des différents Etats de l’Union européenne pour pouvoir réaliser adéquatement cette analyse.

Face à ce constat, l’ADDE asbl et 5 autres associations et universités européennes ont lancé le projet EPAPFR. Ce projet tend à développer des outils visant à soutenir la mise en œuvre des instruments européens de droit international privé de la famille en favorisant la coopération entre les acteurs, institutionnels ou associatifs, des Etats membres, en particulier dans les pays des partenaires du projet. La réalisation de cet objectif dépend de l’implication des acteurs du droit familial, dans toute leur variété. C’est pourquoi nous vous sollicitons !

Réunissons-nous à Bruxelles !

Pour analyser ensemble les difficultés rencontrées en Belgique dans la mise en œuvre du droit international privé européen de la famille et pour faire émerger les bonnes pratiques pouvant inspirer nos voisins européens, nous vous convions à deux workshops organisés à Bruxelles au mois d’avril. Chacune matinée de travail sera lancée par l’intervention d’un professionnel faisant état de sa pratique quant à l’une des thématiques discutées.

Le vendredi 5 avril de 9h à 13h (mariage, divorce, aliments et légalisation) :

• Intervention de Maïlys MACHIELS (SPF Justice – Autorité centrale) sur le recouvrement international des obligations alimentaires
• Echanges en groupes : Quelles difficultés et bonnes pratiques en Belgique en matière de mariage, divorce, aliments et légalisation des documents ?

Le vendredi 26 avril de 9h à 13h (autorité parentale, enlèvement d’enfants, MENA et médiation familiale) : 

• Intervention d’Abdellah DERRAZ (SPF – Autorité centrale) sur l’enlèvement international d’enfants
• Echanges en groupes : Quelles difficultés et bonnes pratiques en Belgique en matière d’autorité parentale, enlèvements d’enfants, MENA et médiation familiale internationale ?

 

Nous clôturerons les discussions autour de quelques sandwichs entre 13h00 à 13h30.


Les partenaires de l’EPAPFR

  • Association pour le droit des étrangers (ADDE)
  • Institut allemand pour la protection de la jeunesse et le droit de la famille (DIJUF)
  • Femmes Informations Juridiques Internationales Auvergne-Rhône-Alpes (FIJI)
  • Université de Liège (ULg)
  • Université de Lyon 3
  • Université de Vérone
  • Service social international bulgare (SSI)

Les actions de l’EPAPFR

  • La mise en place d’une plateforme européenne
    Pour faciliter l’accès droits familiaux en offrant notamment une cartographie des services intervenants en droit international privé
  • L’échange de bonnes pratiques via des workshops et un questionnaire
    Pour étudier comment les problématiques du DIP familial sont abordées dans les autres Etats membres et quelles sont les solutions mises en œuvre sur le plan opérationnel
  • La rédaction d’un Guide de bonnes pratiques
    A l’attention des institutions européennes et de tous les acteurs du DIP familial en Europe
  • L’organisation d’une conférence internationale
    Rassemblant, à Lyon, de nombreux experts et praticiens du DIP familial