Charte des valeurs

L’association pour le droit des étrangers a pour mission la promotion des droits au service de la justice sociale. Elle s’inscrit dans la perspective de la liberté de circulation pour tous dans l’égalité des droits.

Cette mission s’exerce en accord avec les valeurs et principes suivants :

A. Egalité (valeur)

L’ADDE asbl applique et défend l’égalité de droit pour tous.

Dans la mesure où les droits des personnes d'origine étrangère ne sont pas égaux à ceux des belges, elle vise à leur donner un accès au droit pour faire valoir leurs droits.

En outre, l'association apporte une aide juridique sans discrimination à toute personne quelles que soient, son origine, sa religion, ses idées politiques, sa situation, etc.

L'ADDE s'engage également à travailler selon un principe d’équité et à apporter une réponse/assistance ajustée à la situation de la personne.

B. Humanité (valeur)

Le travail de l’ADDE asbl vise à mettre la personne au centre de l'action. L’association ambitionne de positionner l'humain en première ligne aussi bien dans le monde extérieur qu'au sein de l'association et à cette fin, à :

  • Respecter tout être humain en tant que personne à part entière, indépendamment de son origine, ses croyances et ses aspirations; respecter ses choix et son parcours.
  • Lui réserver un accueil de qualité : être disponible pour l'autre, être prêt à consacrer son temps et son écoute à celui qui vient vers l'association. Le recevoir de façon aimable et chaleureuse, et l'écouter avec attention.
  • Promouvoir le droit à l'écoute et à l'expression : c'est le droit pour toute personne à la parole, à être écoutée, mais aussi entendue; c'est à dire pouvoir distinguer et entendre la demande de la personne et l'enjeu de sa situation. Une situation sans issue ne veut pas dire que la personne ne peut pas être entendue et s'exprimer.
  • Rendre la personne acteur de sa situation (notion d’émancipation): lui reconnaître/l'aider à reconnaître ses droits, en clarifiant les possibilités d'action de l'association, s'assurer de sa compréhension, recueillir son avis et son assentiment pour l'action, l'y impliquer. C'est aussi le respect des limites de chacun, des capacités de la personne, de ses forces, de ses faiblesses.

C. Responsabilité (principe de travail fondamental) vis-à-vis des bénéficiaires

Dans le cadre de l'assistance juridique, l'ADDE s'engage vis-à-vis des bénéficiaires à :

  dispenser une information actualisée, basée sur l'expertise de l'association (jurisprudence, étude approfondie de la législation, recherches, etc.);

  leur faire part des limites des possibilités de solution juridique, après s'en être assuré.  

Dans le cadre des formations et des publications, l’ADDE s’engage vis-à-vis des bénéficiaires à :

  dispenser une information actualisée, basée sur l'expertise de l'association (jurisprudence, étude approfondie de la législation, recherches, etc.) ;

  les informer des limites existantes dans le cadre de la défense des droits des étrangers.

Par ailleurs, toute personne travaillant au sein de l’ADDE asbl s’engage :

> au respect du règlement du travail;

> au respect des positions défendues par l'association;

> à mettre tout en œuvre pour défendre au mieux les personnes;

> à assurer la transmission d'information actualisées et validées par l'association.

D. Indépendance (principe de travail fondamental)

L'indépendance en termes de positionnement politique :

Dans le cadre de ses activités (participation à des plateformes, réunions, prises de positions, etc.), l'ADDE entend garder une indépendance en étayant son positionnement politique par son expertise basée sur l'analyse de la jurisprudence, l'étude approfondie de la législation, des recherches, etc. Elle pratique ainsi une sorte de « militance d'expertise ».

L'association se défend de toute appartenance à un parti politique.

L'indépendance vis à vis des bailleurs de fonds est entendue comme la possibilité de mener des actions en cohérence avec les valeurs défendues par l'association.

 

Des questions juridiques ?

Trouvez des explications claires sur les conditions et procédures en matière de séjour, asile, travail, nationalité, famille, etc.

Voir nos fiches pratiques

S'inscrire à la newsletter