Présentation

L'Association pour le droit des étrangers (ADDE asbl) est un centre de recherche située à Bruxelles qui étudie les enjeux liés à la migration et à la diversité culturelle et promeut les droits des personnes étrangères.

L’association pour le droit des étrangers naît en 1976. A l’époque, la loi sur l’immigration est en cours d’élaboration et sera promulguée en 1980. Dès 1977, l'ADDE diffuse un bulletin d’information trimestriel. Il devient en 1981 la Revue du droit des étrangers. Une newsletter juridique mensuelle voit également le jour en 2008. L’association organise de nombreux colloques et formations. Elle travaille en réseau au niveau national et européen. Elle assiste les migrants et leurs proches pour résoudre des questions juridiques et sociales. Elle est reconnue organisme d’éducation permanente par la Fédération Wallonie Bruxelles. Elle bénéficie aussi du soutien de la Cocof (cohésion sociale) depuis de nombreuses années.

En 2013, l’association est reconnue comme organisme de recherche par la politique scientifique (belspo). Elle regroupe des juristes (académiques, avocats, etc.) et travailleurs sociaux spécialisés.

 

S'inscrire à la newsletter

Ma Newsletter



Des questions juridiques ?

Trouvez des explications claires sur les conditions et procédures en matière de séjour, asile, travail, nationalité, famille, etc.

Voir nos fiches pratiques