Formations et colloques

L'ADDE organise des formations, séminaires et journées d'études destinés à toute personne appelée à traiter dans sa vie professionnelle de questions liées au droit des étrangers et au droit international privé familial (travailleurs sociaux, fonctionnaires, conseillers juridiques, avocats, ...).

Les formations sont animées par des spécialistes issus du terrain et du monde académique. Des représentants des instances compétentes y participent généralement en qualité de personnes ressources.

Ces formations comportent à la fois des exposés théoriques et des travaux pratiques ou des séances de questions/réponses. Une farde de documentation juridique spécifique et actualisée est remise aux participants.

Vous cherchez de l'aide au sujet d'une formation ou d'un webinaire, consultez notre FAQ formations ou envoyez un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

Formation Intervisions 2024 - Séjour étudiant : le point suite à la réforme de 2021

Formation Intervisions 2024 - Séjour étudiant : le point suite à la réforme de 2021

 

Présentation

L’ADDE a le plaisir de vous présenter son programme d’intervisions 2024 ! Les intervisions visent à aborder la pratique des travailleurs sociaux impliqués dans le conseil et l’orientation juridique des personnes étrangères. Les séances consistent en un travail collectif et interactif sur des exercices pratiques inspirés des questions envoyées préalablement par les participants. Ce travail est renforcé par l’éclairage théorique apporté par des formateur.rices spécialisé.e.s.

Programme

Trois intervisions vous sont proposées en 2024 sur des thématiques variées touchant aux droits administratifs ou aux droits civils des étrangers. La première séance aura lieu le 1er juillet sur la thématique « Séjour étudiant : le point suite à la réforme de 2021 ». Les inscriptions sont ouvertes. Pour les deux thématiques suivantes, les informations et les inscriptions vous seront communiquées durant le courant des vacances scolaires.

Modalités 

Les intervisions s’adressent exclusivement à des travailleurs sociaux et juristes actifs dans les services de première ligne des asbl. Il est nécessaire que les participants disposent de certaines connaissances leur permettant d’aborder les questions juridiques discutées, la théorie n’étant pas systématiquement revue. Les participants seront invités à soumettre leurs questions issues de leur pratique avant chacune des sessions prévues. Les intervisions sont animées par les juristes de l’ADDE et des expert.e.s extérieur.e.s.

Inscription

Droits d’inscription: 15€ par séance. Les inscriptions se font séance par séance en remplissant le formulaire ici ou sur notre site www.adde.be. Les inscriptions sont limitées à un groupe de 25 personnes par séance. Une facture sera envoyée avec les modalités de paiement suite à l’inscription (Veuillez indiquer en communication du virement la référence « Intervisions 2024 + date(s) + nom de la personne inscrite »).

Infos pratiques

Lieu de la formation: Pianofabriek (Salle à confirmer), rue du fort, 35, 1060 Saint-Gilles. Accès: métro Porte de Hal, tram 81 Guillaume Tell ou trams 3 et 4 Parvis de Saint-Gilles. Horaires: de 13h30 à 17h. Accueil à 13h15. Contact: Rue du Boulet, 22 - 1000 Bruxelles Tél : 02/ 227 42 42 Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Formation annuelle en droit des étrangers 2024

Cycle de formation DROIT DES ÉTRANGERS - Octobre à décembre 2024 bruxelles

Le traditionnel cycle annuel de formation organisé par l’ADDE s’articule en 2024 sur 5 journées autour des questions de séjour, protection internationale, travail et aide sociale, droit international privé familial et nationalité.
Programme et inscriptions ici .

 

Parcours de formation Intégration et Droits 2024

Onze journées de formation entre mars et décembre 2024
Pianofabriek - Rue du Fort 35, 1060 Saint-Gilles


Parcours de formation: Intégration & droits

Suite à l’arrivée, il y a quelques années, de nouvelles politiques d’accueil en Wallonie et à Bruxelles, s’articulant autour de l’information du public sur les droits et la citoyenneté, l’apprentissage des langues, et l’insertion socio-professionnelle, les acteurs du parcours d’intégration se retrouvent quotidiennement face aux questions juridiques intrinsèquement liées au statut des primo-arrivants.

Le Parcours de formation « Intégration et Droits » vise à soutenir la pratique quotidienne des acteurs de première ligne des BAPA/CRI, des communes et des associations, en les formant sur les enjeux juridiques posés aux primo-arrivants.

Il s’agit de renforcer la capacité de ces professionnels à informer et orienter les personnes étrangères de la manière la plus adéquate possible sur l’ensemble des droits qui contribueront à leur prise d’autonomie, à la participation et à l’intégration dans la nouvelle société d’accueil et de sensibiliser les participants à la communication interculturelle.
Le parcours vise en outre à stimuler les échanges d’expériences et de bonnes pratiques entre les participants et à développer leur réseau professionnel.

Le cycle reposera le plus possible sur une pédagogie active et tournée vers la pratique, afin d’offrir un apprentissage motivant et utile.


Programme et informations pratiques

 

Formation : violences intrafamiliales

Rencontre interservices pour les travailleurs sociaux accompagnant les personnes étrangères

Programme et informations pratiques

Dans le cadre du projet AVEVI (accompagnement des personnes victimes de violences intrafamiliales), l'Adde organise le 19 décembre 2023, une matinée de formation sur le thème "violences intrafamiliales" avec la participation de l'asbl Praxis, spécialisée dans l'accueil et l'accompagnement d'auteur(e)s de violences conjugales et intrafamiliales.

L'objectif de cette formation est d'entretenir un dialogue entre les professionnels du secteur de la migration et d'échanger leurs bonnes pratiques en matière de violences intrafamiliales. Cette formation s'adresse aux professionnels du secteur de la migration, de l'asile, des centre d'accueil et aux assistants sociaux de 1ère ligne.

Programme :

Présentation du service avevi de l'adde, spécialisé dans l'accompagnement des victimes de violences intrafamiliales. Par Aude Kuzniak et Teliwel Diallo

Présentation de l'asbl Praxis, spécialisé dans l'accompagnement des auteur(e)s de violences conjugales et intrafamiliales. Par Louise Berre - Psychologue chez Praxis

Inscription gratuite mais indispensable

Nombre limité de personnes : 20

Lieu :
Rue du Boulet 22
1000 Bruxelles

Contacts :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (coordinatrice)

 

Formation annuelle en droits des étrangers 2023

📌  FORMATION ANNUELLE EN DROIT DES ÉTRANGERS 2023 Bruxelles

 

--

Parcours de formation Intégration et Droits 2023

Programme et informations pratiques

Ce parcours vise la formation des agents de première ligne qui orientent et accompagnent les personnes primo-arrivantes, en portant l’accent sur un double-volet de compétences - juridiques et interculturelles -, ainsi que sur l’alternance entre enseignements théoriques et cas pratiques. Agents des Bureaux d'Accueil pour les Primo-Arrivants (BAPA) et Centres Régionaux d'Intégration (CRI), des CPAS et des communes, travailleurs sociaux, travailleurs en ASBL, toutes et tous sont les bienvenu.es à ce cycle de formation. Ce cycle a fait ses preuves depuis plusieurs années.

Programme :
9 journées de formation entre avril et décembre 2023 (l'inscription se fait pour tout le programme et non à la carte).

Jeudi 13 avril 2023 - Intégration et interculturalité
Jeudi 27 avril 2023 - Intégration et séjour
Jeudi 25 mai 2023 - Intégration et droit au travail
Jeudi 15 juin 2023 - Intégration et vie familiale I
Jeudi 29 juin 2023 - Intégration et vie familiale II

Dates à confirmer :
Mardi 19 septembre 2023 - Intégration et droits sociaux I
Mardi 17 octobre 2023 - Intégration et droits sociaux II
Mardi 14 novembre 2023 - Intégration et droit à la nationalité
Mardi 12 décembre 2023 - Actualité et évaluation

Le contenu précis du programme ainsi que les modalités d'inscriptions seront disponibles sur le site de l'ADDE à partir du lundi 20 mars 2023.
En plus des journées de formation, ce parcours donne accès à une plateforme de cours en ligne et à des permanences téléphoniques (2 demi-journées par semaine).

Tarif : 250 € par personne pour les 9 journées de formation, pauses café et repas compris.

Nombre limité de personnes : 35

Lieu :
PianoFabriek
Rue du Fort 35, 1060 Saint-Gilles, Belgique

Contacts :
Pour le contenu Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (coordinatrice)
Pour les inscriptions et question administratives Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Logo AMIF UE logo CBAIlogo Région Bruxelles Capitale

Projet co-financé par l’Asylum, Migration and Integration Fund (AMIF) et la région de Bruxelles-Capitale mené en collaboration avec le CBAI

Journée d'étude : Retour sur les 10 ans de la réforme du Code de la nationalité - Jeudi 5 octobre 2023

Dix ans après l’entrée en vigueur de la dernière grande réforme du Code de la nationalité, l’ADDE propose, le temps d’une journée, de faire le point sur sa mise en œuvre pratique. Grâce au regard d’experts et d’acteurs clés de la matière, cette journée d’étude sera l’occasion de revenir sur la philosophie qui a guidé la réforme mais aussi de présenter l’éclairage apporté par la jurisprudence et de rendre compte des zones d’ombre qui demeurent. Elle sera également le moment de réfléchir aux éventuelles évolutions futures qui devraient être initiées en la matière.

Journée d'étude Actualité en matière de regroupement familial

Jeudi 6 juin 2024
Auditoire du SPF Justice - Boulevard de Waterloo 115, 1000 Bruxelles


Actualité en matière de regroupement familial

Suite à l’adoption de la loi du 22 février 2024 modifiant la loi du 15 décembre 1980 en matière de regroupement familial et à la veille d’une nouvelle législature qui sera l’héritière du projet de Code de la migration en discussion, l’ADDE propose, le temps d’une journée, de faire le point sur l’actualité en matière de regroupement familial.


Programme et informations pratiques

Des questions juridiques ?

Trouvez des explications claires sur les conditions et procédures en matière de séjour, asile, travail, nationalité, famille, etc.

Voir nos fiches pratiques